Un agent public de l’État qui percevait frauduleusement les salaires des autres fonctionnaires grâce à une détention illégale de 34 cartes bancaires, a été appréhendé ce jeudi 25 août 2022, au guichet d’Equity Bank situé à la 7ème rue Limete à Kinshasa, indique la cellule du ministère de la fonction publique.
“Il appartient à la justice de clarifier la situation dans le but de démanteler ce qui s’apparente à un réseau mafieux dans le circuit de paie des agents publics de l’État. Il a ensuite donné des directives pour que les enquêtes soient menées par la police judiciaire dans le but de démanteler ce réseau à la base du détournement des salaires des agents publics de l’État”, a déclaré le vice-premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau.
Cette arrestation entre dans le cadre du mécanisme de contrôle et de vérification mis en place par le Vice-premier ministre chargé de la Fonction Publique pour lutter contre la fraude et les anti-valeurs.
L’opération de contrôle, lancée depuis plusieurs années, a permis à l’Etat d’enregistrer quelques succès. En 2021, plus de 49 591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules avec un impact de 4,3 milliards de francs congolais avaient été détectés.
En 2020, une enquête de la police judiciaire a indiqué que depuis le lancement de l’opération de bancarisation entre août 2011 jusqu’en novembre 2019, soit 101 mois, la Somme de 507 021 105 899 FC ( cinq cents et sept milliards vingt et-un millions cents et cinq mille huit cents nonante neuf Francs Congolais), soit 250 millions USD a profité à ce groupe des 50 personnes.
Tsieleka.com