RDC: le FPI annonce la reprise de la formation des formateurs des PME en Italie

0
545

Après deux ans de suspension suite à la pandémie de covid-19, la formation des formateurs des petites et moyennes entreprises spécialisées dans agro industrielles à l’Université de Camerino en Italie, initiée dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République et financée par le FPI va bientôt reprendre.

Au total, 18 étudiants ont été sélectionnés dans les provinces du sud et nord Kivu ainsi que le Maniema pour cette deuxième cohorte. Jean Claude Kalenga Directeur Général intérimaire du FPI a échangé avec Alberto Petrangeli, Ambassadeur de l’Italie en RDC, pour évoquer les questions liées aux facilités diplomatiques à leur accorder et la relancer le partenariat entre le FPI et l’ambassade de l’Italie.

L’objectif principal de la formation tel que proposé par le ministre de l’industrie est de former, dans un premier temps trois groupes de 20 stagiaires soit 60 formateurs entrepreneurs éligibles à un programme de financement FPI sur présentation des business Plan dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

Le Directeur Général  du FPI a aussi fait part à l’ambassadeur de l’Italie en RDC, le souhait du FPI de poursuivre avec self globe en ce qui concerne le déploiement de nouvelles unités modulaires-pilotes dans la région du Nord et Nord Est, du centre et du Sud en tenant compte des opportunités de transformation en agroalimentaires dans ces différentes régions.

Le diplomate Italien a salué, à cette occasion, le partenariat fructueux qui lie le FPI et Self globe. Une mutualisation qui a permis à certaines structures économiques congolaises de bénéficier des équipements adaptés dans plusieurs domaines tels que la transformation laitière et la charcuterie. « C’est un partenariat qui fonctionne très bien et qui porte ses fruits », a déclaré l’ambassadeur italien, Alberto Petrangeli.

Il a rappelé qu’il existe une relation étroite entre le FPI et l’Italie depuis de nombreuses années dans le domaine de la promotion de l’industrie. « Nous formons des formateurs ici au Congo. Des personnes qui peuvent à leur tour former des jeunes à l’entrepreneuriat et à la création de nouvelles entreprises dans les domaines de la transformation

agricole mais aussi dans d’autres domaines comme l’agroalimentaire», a-t-il par ailleurs affirmé, indiquant espérer que la coopération pourrait être encore renforcée pour la création de nouvelles entreprises dont le pays a besoin.

Jean Claude Kalenga a pour sa part venté la qualité des équipements  fournis par  Self Globe. Des équipements adaptés aux circonstances de terrain. « Self Globe a déjà fait ses preuves dans le Nord et sud-Kivu avec les projets de transformation de lait des bovins par  l’Association des coopératives des groupes d’éleveurs du Nord-Kivu OCOJENOKI à Luhonga, dans la cité de Sake  et par le comité d’Autodétermination à la Base à Mulume Munene », a souligné le numéro un du Fonds de Promotion de l’Industrie, réaffirmant que l’entreprise étatique qu’il dirige, accomplie dans ce projet,  sa mission traditionnelle qui est de « financer et de promouvoir l’industrie ». 

Article précédentRDC: la DGDA réduit de 750 USD à 100 USD les frais d’acquisition du bordereau d’accise
Article suivantKinshasa: le prix d’une caisse de mangue passe de 60.000 FC à 70.000 FC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici