Les motards de la ville de Bukavu disent non au paiement de la taxe de stationnement journalier. Pour manifester leur indignation, ces motards se sont réunis à la place de l’indépendance ce jeudi 8 septembre dans l’avant midi pour protester contre cette taxe de 300 francs congolais que chaque moto doit payer par jour.
Les agents déployés par la mairie pour la perception de cette taxe, ont été chassés par les manifestants motards en colère.
“Le Maire de la ville, nous avait d’abord imposé d’acheter des gilets pour 30.000fc. Et après il nous a demandé que chacun commence à payer 300 fc pour sa moto. Ceci afin qu’on nous construise des toilettes publiques et des parkings dont on n’ a pas jusqu’à aujourd’hui, nous refusons de payer cette taxe de stationnement journalier”, Fustige un motard retrouvé au lieu de manifestation.
Et d’ajouter, “nous ne pouvons pas continuer à payer toutes les taxes de la mairie pendant que nous ne gagnons plus rien depuis qu’on nous a interdit de passer sur le boulevard Emery Patrice Lumumba. Y compris la multiplicité des taxes nous est imposée ».
Les motards se plaignent également de voir que depuis la prise de décision leur interdisant de traverser d’une route secondaire à une autre en passant par le boulevard Patrice Emery Lumumba, leur travail à basculé et rien n’est plus comme avant. Ils sollicitent une mesure de clémence de la part des autorités afin de leur permettre d’effectuer leur métier dans toute quiétude.
Les motards disent être d’accord de payer toutes ces taxes à une seule condition que la mairie leur donne la traçabilité de cet argent déjà perçu sur la taxe de stationnement journalier.
Moïse A. Depuis Bukavu