La Ministre des Mines Antoinette N’Samba est en tourné du 12 au 14 septembre, dans les provinces du Lualaba, du Haut-Katanga, du Kasaï-Oriental, du Nord-Kivu et du Haut-Uélé pour installer les comités des Organismes spécialisés chargés de la dotation du 0,3% du chiffre d’affaires affirment ses collaborateurs.
Arrivée lundi dernier à Lualaba, le ministre Antoinette N’Samba a procédé à l’installation du comité du Fonds National de Promotion et de Service Social. Madame la ministre des Mines se dit déterminée à s’impliquer personnellement pour la réussite de cette activité après la signature de l’Arrêté Interministériel signé en décembre dernier sur la mise en œuvre de la gestion de cette dotation de 0,3% du chiffre d’affaires.
“La mise en application de cet arrêté interministériel va faire bénéficier aux communautés locales les retombées de l’exploitation minières sociétales”, a affirmé Antoinette N’Samba.
En exécution de cet Arrêté, des équipes mixtes composées des Experts de ces deux ministères se sont déployées aux fins d’organiser la 1ère phase des consultations auprès de ces communautés locales pour la mise en œuvre de la gestion de cette dotation.
Plusieurs entreprises minières sont concernées dans le Lualaba. on note parmis ces entreprises la Sikomines, Comus, Moumi, Kamoa Cooper, KCC et TFM alors que dans le Haut-Katanga, il y a : Rwashi mining, Shituru mining, MMG Kinsevere, Kambove mining SARL.
Tsieleka.com