Haut-Katanga: 50 entreprises zambiennes ont échangé avec des acheteurs de Congolais

0
551

La mission commerciale de la Zambie a été officiellement lancée le 22 septembre 2022 à Lubumbashi, en partenariat avec l’ambassade de Finlande en Zambie, le programme AGS et Absa Bank Zambia Plc.

La mission commerciale a permis à 50 entreprises zambiennes, grandes et petites, d’exposer et de participer à des réunions interentreprises (B2B) avec des acheteurs de la RDC dans le cadre d’un jumelage et de réunions sectorielles.

S’exprimant lors de l’ouverture officielle de la mission commerciale à Lubumbashi, Nalituba Mwale, directeur des ressources humaines et de l’administration, et représentant le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de la zambie, a déclaré que la mission commerciale confirme l’engagement du gouvernement à actualiser les relations bilatérales fortes entre la Zambie et la RDC. « Le gouvernement zambien reconnaît qu’un commerce intra-africain robuste est vital pour assurer la prospérité et la croissance des États africains et a fait de la diplomatie économique un pilier essentiel de la politique étrangère de la Zambie”, a-t-il ajouté.

Il a exhorté le secteur privé des deux pays à s’appuyer sur la plate-forme créée par les réunions bilatérales qui ont eu lieu entre M. Hakainde Hichilema, président de la République de Zambie, et M. Felix Tshisekedi, de la RDC, dans le but de renforcer et d’améliorer les relations commerciales entre les deux pays.

« Il est impératif que le secteur privé fasse avancer les engagements pris par les deux présidents lors de leurs rencontres en vue d’établir des chaînes de valeur régionales et d’accroître le commerce« , a-t-il expliqué.

Il a noté les succès de la mission commerciale entreprise l’année dernière en octobre, au cours de laquelle plus de 63 millions de dollars d’exportations et 20 millions de dollars de commandes ont été enregistrés.

« Sur les 20 millions de dollars de commandes, près de 10 millions de dollars de marchandises ont déjà été exportés vers la RDC, ce qui a permis à la Zambie de gagner les devises étrangères dont elle a tant besoin », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, Céline Kanyeba, ministre provincial de l’économie et du commerce de la province du Haut Katanga, a accueilli la délégation zambienne à Lubumbashi et lui a souhaité une mission commerciale réussie.

Le directeur général par intérim de la ZDA, Albert Halwampa, a déclaré que la RDC était un marché très important et stratégique pour la Zambie en matière d’exportations non traditionnelles (NTE).

M. Halwampa a déclaré que l’Agence conduit depuis longtemps des délégations du secteur privé en République démocratique du Congo pour pénétrer, consolider et créer de nouveaux marchés pour les produits zambiens.

« Ces succès n’auraient pas été possibles sans le partenariat de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), depuis de nombreuses années, et nous avons travaillé ensemble avec succès », a ajouté M. Halwampa.

Il a ajouté qu’il était passionnant que, pour la première fois, des entreprises comme African Life Financial Services participent à la mission commerciale pour exporter des services vers la RDC dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine.

Article précédentRDC-état de siège: Sama Lukonde fait le bilan de sa mission dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu
Article suivantRDC- zone industrielle de Kin-Malebo: le gouvernement s’accorde avec ARISE IIP pour attirer 850 millions Usd d’investissements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici