Les petites et moyennes entreprises (PME) congolaises à l’ère du renouveau ? En tout cas au niveau de la fédération des entreprises du Congo (Fec), on y pense déjà. Une série d’activités sera organisée dans les prochains jours pour renforcer le partenariat Public-Privé, accentuer le rôle syndical de la Fédération et développer l’entrepreneuriat national dans le cadre du Projet Renaissance, indique un communiqué parvenu à la rédaction.
Une première Table Ronde se tiendra ce mercredi 28 septembre 2022 à 16 heures, dans l’espace Kemesha avec pour thème : « La PME congolaise à l’heure des nouveaux enjeux ». L’activité est soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). D’autres seront organisées à travers le pays, a renseigné la même source.
Lors des échanges entre les participants, plusieurs points seront abordés en vue de formuler des solutions concrètes aux défis que rencontrent les PME congolaises. Il s’agit de la fiscalité, du financement, l’accès aux marchés, l’accompagnement, précise la Fec. Elle connaitra la participation des ministères suivants: Finances, Plan, Économie, Commerce Extérieur, PME et Industrie. Les secteurs d’activités des PME seront représentés par des entreprises implantées dans différentes provinces du pays.
Pour rappel, depuis 2021, la Fédération des Entreprises du Congo a lancé le Projet Renaissance. L’initiative a pour but de restructurer la fédération afin de la rendre plus apte à répondre aux enjeux économiques de l’heure. Le projet prévoit aussi le renforcement de son administration afin de mieux répondre aux attentes des membres.
Valery Bakutweni