Le gouvernement congolais par le biais du ministère des infrastructures affirme que la construction d’une route de près de 180 Km entre la Zambie et le Haut Katanga. Un contrat de construction et de bitumage a été signé entre le gouvernement Congolais et la société GED Africa.
C’est dans ce cadre que le Ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro, a accompagné, ce mercredi 28 septembre auprès du premier ministre, Sama Lukonde, la délégation de la Société GED Africa Ltd et les partenaires financiers engagés dans la construction de cette route longue de 180.
“Je suis venu avec la délégation de la société GED avec qui nous avons un contrat de construction de la route entre Kasomeno, Kasenga, Chalwe et Muenda de près 186 kilomètres. Nous sommes venus rassurer son excellence Monsieur le Premier Ministre sur l’état d’avancement de ce projet, les étapes à suivre… Ils sont venus exprimer par eux-mêmes tout leur engagement dans ce projet « , a déclaré à la presse, Alexis Gisaro, Ministre des infrastructures et Travaux publics.
Pour sa part, le CEO de GED, société qui va exécuter les travaux de cette route, a précisé que le coût global de ce projet est de près de 730 millions USD.
« C’est un projet qui sera réalisé en RDC et en Zambie. Il va impacter l’économie énorme de deux pays. Nous avons l’investissement en capitaux propres. Et nous sommes dans le processus de collectionner d’autres financements pour compléter l’investissement en capitaux propres. Néanmoins, nous avons déjà démarré les travaux sur le site et nous avons également lancé la maintenance de la route Kasomeno et Kasenga. Hier, nous étions en Zambie et aujourd’hui, nous sommes ici à Kinshasa. Il y avait beaucoup d’aspects surtout techniques à discuter. Nous exprimons nos remerciements aux autorités de ces deux pays pour l’appui continuel et leurs encouragements », a souligné Klaus Findt, le CEO de GED Africa Ltd.
Cependant, Szijj Laslo, qui est l’investisseur principal, a déjà mobilisé plus de 230 millions pour le développement de ce projet dans le délai.
Olivier Masini