À travers l’Association des Professeurs d’Université du Congo, (APUCO), les professeurs d’université et d’instituts supérieurs de la RDC, ont lancé récemment un mouvement de grève sèche dans leur secteur afin de faire entendre leur voix auprès des autorités pour revendiquer leur droit conformément au mémorandum d’accord signé au mois de février 2022, à Bibwa entre le gouvernement congolais et le banc syndical des professeurs.
De manière exceptionnelle, la réunion du comité de conjoncture économique de ce mercredi 28 septembre 2022, a abordé cette question de la grève des professeurs. Le Premier Ministre Sama Lukonde a souligné la nécessité pour le Gouvernement d’honorer ses engagements pris dans les accords conclus avec l’Association des professeurs et les enseignants de l’EPST.
“ Le Gouvernement propose certaines solutions et le Ministre chargé de l’enseignement supérieur va communiquer ces propositions de solutions aux professeurs d’Universités, à leurs syndicats pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève”, a affirmé le ministre du budget Aimé Boji.
Pour ce qui est du secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique, la vice-ministre de l’enseignement a rassuré que la situation est stable. Toutefois elle a attiré l’attention sur la nécessité de mettre en application certains aspects des résolutions des engagements pris par le Gouvernement à Bibwa notamment en ce qui concerne le réajustement de la prime de gratuité qui doit être payée aux enseignants de l’école primaire.
Olivier Masini