Qatar Airways Group (QAG) s’active en coulisses depuis la signature en mars 2021 d’un protocole d’accord avec le gouvernement congolais. Le groupe qatari négocie avec la présidence congolaise de Félix Tshisekedi les clauses du contrat final pour la rénovation et la gestion de trois aéroports en RDC. Il s’agit des aéroports de N’djili, de Ndolo à Kinshasa et de la Luano à Lubumbashi.
Lors de son voyage au Qatar en mars 2021, Félix Antoine Tshisekedi a rencontré l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani à Doha. Durant ce séjour éclair de 24h, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération notamment dans le secteur stratégique des transports aériens.
Le volet aéronautique figurait en bonne place dans cette série d’accords et de protocoles d’entente conclus entre le Qatar et la République démocratique du Congo. Ainsi le pays du Golfe s’est engagé à accompagner les travaux de modernisation des aéroports de Ndjili et Ndolo à Kinshasa, et de Luano à Lubumbashi
La portée de la coopération entre les deux pays comprenait aussi le renforcement des capacités du personnel en matière de supervision de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile. Un accord dans ce sens a été paraphé entre la Régie des voies aériennes (RVA) et Qatar Airways.
Tsieleka.com