RDC: Vers la réduction des coûts des soins de santé

0
595

Le troisième atelier  sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé s’est clôturés ce 01 octobre 2022 à Kinshasa.Nicolas Kazadi Kadima a exprimé sa satisfaction aux participants qui ont mis en exergue tous les éléments nécessaires pour l’octroi du statut social aux produits et services de santé.

Au cours de ces travaux, les participants ont identifié les taxes et redevances à exempter des produits de santé ainsi que les allègements à faire. L’objectif est que dans le processus de l’importation, de production locale et de distribution de tous ces produits sur le territoire national, que  les coûts de revient de ces produits soit équivalent à la valeur CIF augmentée de 9%.

Cet atelier a aussi permis d’ améliorer et de finaliser le projet de décret relatif au Système national d’approvisionnement en médicaments essentiels (SNAM). Les  experts ont également proposé des mesures d’application visant à renforcer la réglementation pharmaceutique et économique en vigueur. 

“Le processus de rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé demeure une étape essentielle dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle”, a affirmé Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé. avant d’ajouter que ces travaux vont contribuer à la protection financière des ménages’’.Les produits et services de santé devront désormais être accessibles aux couches les plus vulnérables et soulager les dépenses des  ménages ».

Il reste maintenant la sensibilisation et la communication des résultats de ces ateliers qui devront susciter une véritable appropriation de la population congolaise, destinataire et bénéficiaire de ce processus de rationalisation. 

Tsieleka.com

Article précédentRDC: le pays a un niveau d’endettement faible selon l’analyse de viabilité de la dette effectuée par le FMI et la Banque mondiale
Article suivantExclusif-RDC: les effectifs du cabinet de Félix Tshisekedi payés par l’Etat passeront de 1.096 à 1.162 en 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici