RDC: 7 divisions provinciales de la santé dotées 12 ambulances

0
468

Le gouvernement congolais tient à l’amélioration des conditions sanitaires des malades. Voilà pourquoi, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a remis officiellement, en présence des partenaires techniques et financiers et directeurs provinciaux à la santé du ministère, une dizaine d’ambulances aux différentes divisions provinciales de la santé. Ce don du gouvernement central est financé par la Banque Mondiale et s’inscrit dans le cadre du renforcement du projet de résilience Post-Ebola et de l’amélioration de l’offre des services et soins de santé de base aux populations affectées dans les provinces de la RDC. 

« Nous avons l’honneur de procéder en ce jour, à la remise de 10 ambulances pour les provinces de la République.  Via le programme d’appui de la Banque mondiale en RDC, en lien avec le Ministère de la Santé à travers son Programme de Développement du Système de Santé (PDSS), nous venons de doter 2 Ambulances pour la province de l’Equateur, 2 pour le Sud-Ubangi, 2 pour la Mongala, 2 pour la Tshuapa et 2 pour le Mai-Ndombe », a précisé le Ministre Jean-Jacques Mbungani.

À en croire le patron de la santé, c’est un moment important parce qu’aujourd’hui grâce à l’effort du gouvernement avec l’appui des partenaires, nous avons doté plusieurs provinces du pays en engins roulants, hospitaliers pour pouvoir aider les populations, aider les malades dans les différentes provinces. 

Les provinces concernées par cette dotation sont entre autres : la province de la Mongala, de l’Equateur, de  Mai-Ndombe, de la Tshuapa, du Sud-Ubangi et de l’Ituri sont donc les principales bénéficiaires de ces ambulances. A cette même occasion, le patron de la Santé en RDC a également remis des ambulances en appui à la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces deux provinces de la partie Est de la République ont également bénéficié chacune d’une ambulance, grâce cette fois-ci, au financement de l’Union européenne.

Après la remise de ces engins roulants, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a remis à titre symbolique les clés de toutes ces Jeeps ambulances au Secrétariat général à la Santé qui est chargé de les acheminer jusqu’à leur destination finale.  Cette action de haute portée a réjoui les bénéficiaires qui ont salué cet acte posé par le gouvernement central.  

Olivier Masini 

Article précédentPrécop-27: les USA annoncent 12 milliards USD pour l’accès aux crédits carbone en faveur des pays moins polluant
Article suivantTshopo: les enseignants d’Opala menacent de quitter la Caritas pour la Rawbank suite à la paie tardive de leur salaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici