C’est une première innovation après l’entrée en fonction de la nouvelle équipe de la Cour des comptes. Le ministre des finances Nicolas Kazadi a été auditionné par la Cour des Comptes, indique une dépêche parvenue à Tsieleka. Une procédure prévue par la loi organique de l’organe, promulguée en 2018.
Ces échanges contradictoires s’inscrivent dans le cadre des enquêtes de l’organe de contrôle supérieur des finances sur l’exécution de la loi des finances 2021, dont le projet de reddition des comptes a été déposé à l’Assemblée Nationale depuis le mois de juin dernier.
Le Premier Président de la Cour des Comptes s’est réjoui du fait que le tout premier Ministre des Finances à se livrer à cet exercice. « Pour lui, il s’agit d’un acte d’engagement fort pour un changement de paradigme dans la gestion des finances publiques », rapporte le Ministère des finances.
Au terme de ces échanges, la Cour des Comptes déposera son rapport contenant les observations relatives à l’exécution de la loi de finances 2021 au bureau de l’Assemblée Nationale, pour alimenter les débats sur le vote du projet de reddition des comptes. Dans ce même rapport, elle donnera son avis de conformité et de certification des comptes publics de l’exercice clos.
Selon la loi relative aux finances publiques, le vote du projet de loi de reddition des comptes est une condition au débat général du projet de loi de finances de l’exercice n+1.
Tsieleka.com