RDC: première réunion de haut niveau des cadres permanents de concertation et de suivi de la réforme des finances publiques

0
438

Le ministère des finances a organisé le 6 octobre à Kinshasa, avec l’appui financier de l’Union européenne la première réunion de haut niveau des cadres permanents de concertation et de suivi de la réforme des finances publiques. 

Les échanges ont porté notamment sur l’amélioration de la gouvernance des finances publiques à travers la numérisation; la restauration de la fonction comptable et le renforcement du système de contrôle, le renforcement de la gestion budgétaire et de la commande publique, l’amélioration de la décentralisation budgétaire pour garantir la viabilité des provinces. 

Cette réunion se tient dans le cadre d’un dialogue politique sectoriel sur les finances publiques mis en place en novembre 2021 par la signature d’un protocole d’accord entre les membres du groupe inter bailleurs finances publiques et ministère des finances. 

Cet espace de dialogue permet aux partenaires techniques et financiers œuvrant dans le secteur des finances publiques de présenter leurs interventions et de mobiliser les autorités congolaises sur les points d’attention prioritaires dans le cadre de mise en œuvre de la nouvelle stratégie des finances publiques. 

L’Union européenne a fait de la gouvernance économique une priorité dans ses programmes de partenariat avec le RDC notamment en matière d’appui à la digitalisation des finances publiques  et à l’amélioration de la mobilisation des recettes internes, notamment minières, projet qu’elles entend financer à hauteur de 20 millions d’euros.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-vente des blocs pétroliers et gaziers: Claudel Lubaya exige l’accès aux documents constitutifs d’Appel d’Offre
Article suivantRDC: première audition d’un ministre par la Cour des Comptes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici