RDC: la croissance économique pourrait s’établir à 6,7% en 2023 (Fmi)

0
702

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de rendre public son rapport d’analyse de la situation économique des pays de l’Afrique subsaharienne. L’institution financière internationale note que la reprise de l’économie a été brusquement interrompue, malgré son rebondissement l’activité à 4,7 % en 2021 pour s’établir à 3,6% en 2022 et pourrait se situer à 3,7% en 2023. Ce, en raison de la faiblesse des investissements et de la détérioration globale de sa balance commerciale.

Pour la République démocratique du Congo, le Fmi table sur une projection de 6,7% en 2023 contre 6,1% en 2022 grâce à la bonne santé du secteur minier. Toutefois, comme les autres pays de la région, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie frappe les plus vulnérables, la dette publique et l’inflation ont atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies.

Pour l’avenir, les perspectives restent très incertaines. Par conséquent, les pays de la région vivent à la limite, a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) dans ses dernières Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne.

Et d’ajouter, “les décideurs politiques de la région doivent continuer à consolider leurs finances publiques pour préserver la viabilité budgétaire, en particulier dans le contexte de la hausse des taux d’intérêt. Des cadres budgétaires à moyen terme crédibles, notamment une gestion efficace de la dette, peuvent contribuer à réduire les coûts d’emprunt”.

Pour faire face au choc, l’Afrique subsaharienne est soutenue à hauteur de 50 milliards de dollars depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Article précédentRDC : la FEC projette un forum pour évaluer l’application du Code Minier Révisé de 2018
Article suivantRDC: la construction du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale coûte 100 millions Usd (Ambassade Chine)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici