RDC : la FEC projette un forum pour évaluer l’application du Code Minier Révisé de 2018

0
528

La Chambre des Mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) annonce l’organisation d’un Forum, dont l’objectif principal est la redynamisation des actions de la Chambre des Mines, afin de renforcer son influence dans les décisions qui concernent le secteur. Le thème de ce forum est « L’activité minière en RDC et ses défis : évaluation du Code Minier Révisé de 2018 ». Cette activité se déroulera pendant trois jours, soit du 18 au 20 octobre 2022, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.

Selon la Fédération des entreprises du Congo, l’activité va rassembler les industriels, les ministères et différents services intervenant dans le secteur, la société civile, les sous-traitants ainsi que les partenaires en vue d’échanger sur les défis actuels dans l’industrie et de discuter de l’impact du Code Minier révisé et d’éventuels changements nécessaires.

« Le Code et le Règlement Miniers sont rudement éprouvés par les violations qu’ils subissent de la part de certaines administrations. En outre, certaines législations, notamment en matière d’explosifs utilisés dans les mines, sont devenues obsolètes et méritent d’être révisées », affirme le patronat congolais.

Ainsi, au terme de ce forum des cahiers des charges seront élaborés pour être soumis aux autres parties prenantes en vue de l’application fructueuse du Code Minier. L’activité en tant aussi obtenir l’engagement des entreprises à communiquer en toute simplicité et facilité les données ainsi que les informations sur leurs bonnes pratiques.

Pour rappel, depuis la révision du code minier en mars 2018, l’activité minière est en pleine essor en République démocratique du Congo. Toutefois, l’industrie minière fait face à un déficit en fourniture énergétique qui avoisine 1000 Mégawatts et est contrainte à recourir à l’importation de cette denrée.

Valery Bakutweni

Article précédentMise en oeuvre de la norme ITIE, la RDC obtient 85,5 points
Article suivantRDC: la croissance économique pourrait s’établir à 6,7% en 2023 (Fmi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici