La République populaire de Chine a déboursé 100 millions de dollars américains pour financer les travaux d’achèvement du centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale à Kinshasa, indique une dépêche de l’ACP (agence congolaise de presse).
Selon l’ambassadeur HE Xialong, le gouvernement chinois a sélectionné strictement, conformément à la loi et la procédure d’appel d’offre, le consortium de Central-South Architectural Design Institute Co., Ltd et Shenyang Changtian Construction Project Management Co.Ltd comme l’entreprise de conception et de gestion du projet, et la société Beijing Urban Construction Group comme l’entrepreneur général du projet.
Les 100 millions de dollars américains sont un don non remboursable, a précisé le directeur exécutif de l’équipe de gestion du projet, a-t-il poursuivi.
Le projet du centre culturel et artistique comprend trois parties à savoir le centre culturel, l’Institut national des arts (INA) et un centre d’accueil. L’INA comprend 06 bâtiments d’enseignement, un gymnase et les corridors qui servent à les lier. Le centre d’accueil est aussi lié au complexe de l’INA et Centre culturel par les corridors.
L’ouvrage du centre culturel et artistique a une surface bâtie totale d’environ 37 008.44m² avec un grand théâtre de 2000 places, un petit théâtre de 800 places et l’Institut national des Arts qui aura une capacité d’accueil de 2000 personnes. Ces travaux prendront fin en 2023.