Les experts, cadres et agents des différents ministères sont en séminaire interministériel de renforcement des capacités du Bureau de Coordination et de Suivi du Programme sino-congolais, BCPSC, au centre Nganda situé dans la commune de Kintambo. Ce séminaire qui va durer 6 jours, a commencé ce 17 octobre et devra se clôturer le 22 de ce même mois.
À travers ce séminaire, Sama Lukonde tient à la formation continue et permanente des structures de la Primature et de tous les ministères ainsi que des services de l’État. Au menu de ces échanges, il y a des thèmes comme les politiques publiques, la décentralisation, le contrat sino-congolais dans tous ses méandres, et le statut des agents de carrière des services publics de l’État.
Dans son discours d’ouverture, le directeur des cabinets du premier ministre, le professeur Gaspard Ngondankoy, a appelé les formateurs et les récipiendaires à mettre beaucoup plus de sérieux pour dispenser et acquérir des connaissances sur le contrat sino-congolais et sur le statut des agents de carrière des services publics de l’État. Ces agents censés coordonner et suivre les différents contrats en cette période où le gouvernement veut diversifier les partenariats, doivent en maîtriser tous les rouages et avoir conscience de leur responsabilité comme agent des services publics.
Ce séminaire s’avère d’une importance capitale parce qu’il souligne l’importance et le rôle central des agents publics plus particulièrement ceux d’une agence comme le BCPSC dans la défense des intérêts (droits et devoirs) de la Nation dans ce genre des contrats.
Olivier Masini