La société Congo Airways a enregistré une perte de 40 mille dollars américains par jour à cause de la grève enclenchée par les travailleurs depuis lundi à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo, d’après les témoignages recueillis auprès de certains agents par l’Agence Congolaise de Presse.
«Ce manque à gagner qui n’est pas certifié par les services des finances est calculé sur base des billets d’avion vendus aux passagers usagers des appareils de Congo Airways par jour en raison de 199 USD par billet pour 165 passagers, sans compter la facturation des bagages », affirme la source.
La grève déclenchée depuis lundi dernier a pour finalité l’installation de la délégation syndicale afin de faire valoir les droits des agents de Congo Airways. Mais aussi obtenir l’amélioration des conditions sociales. Certains agents indiquent avoir totalisé entre 7 et 19 mois d’arriéré de salaire.
Il sied de rappeler que le directeur financier, Émile Gilbert Kakese a été inculpé après une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) pour un détournement d’environ 1,5 million Usd destiné à l’achat du carburant de la compagnie, son Directeur général reste introuvable.