Kinshasa : Tony Mwaba lance les travaux d’évaluation des réformes engagées dans le sous-secteur de l’Epst

0
450

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba a ouvert ce mardi 25 octobre 2022, la session de concertation des Coordinateurs des Écoles Conventionnées Catholiques au Centre Nganda à Kinshasa dans la commune de Kintambo. L’objectif de ces assises consiste à engager ces responsables des écoles conventionnées catholiques dans la lutte contre les antivaleurs dans le sous-secteur de l’enseignement ainsi que dans la pérennisation et la consolidation de la réforme de l’enseignement primaire, Programme-phare de la Vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

« La gratuité de l’enseignement primaire a un caractère irréversible. Car, tout baigne dans l’huile et comme toute réforme qu’on pilote. Les résistances ne sont pas structurelles. Elles sont conjoncturelles et sont souvent liées à certaines personnes qui avaient fait de l’enseignement un secteur marchand qui résistent. Mais, la gratuité aujourd’hui, contrairement à l’année passée ou aux années où elle a été décrétée, elle marche bien. Même dans les écoles catholiques’’, a souligné Tony Mwaba, ministre de l’EPST. 

Et d’ajouter qu’aujourd’hui, comme on fait l’évaluation, tous les Coordinateurs provinciaux catholiques sont invités à Kinshasa. L’évaluation suppose, mettre en exergue toutes les difficultés auxquelles on est confronté. Même les résistances, parce que dans certaines écoles aussi, il y a cette question de vente des uniformes, de la perception illicite des frais, c’est 2/10.  

Ces assises de 4 jours vont se clôturer le vendredi 28 octobre 2022, les participants vont  monter des mécanismes pour surmonter les difficultés, pour se concentrer sur la réussite totale de la réforme engagée, qui concerne aussi même dans toutes les écoles conventionnées catholiques disséminées sur toute l’étendue de la RDC.  

 Olivier Masini 

Article précédentRDC: les réserves de change se situent à 3,9 milliards Usd, variation du taux de change (Gouvernement)
Article suivantLa RDC a enregistré un accroissement des recettes internes de 2,5 milliards Usd entre 2020 et 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici