Le Premier Ministre Sama Lukonde présente ce vendredi 28 octobre 2022 le Projet de Loi de Finances 2023 à l’Assemblée nationale. Un événement hautement symbolique dès lors que ce dernier devra présenter ses priorités dans un contexte marqué par les préparatifs des élections de 2023 et la guerre à l’Est de la RDC. Ce projet de Loi présente quelques innovations, notamment la baisse du budget de fonctionnement des institutions.
Selon les données du projet de Loi des Finances, le fonctionnement des institutions a été chiffré à 850,8 milliards de FC (424,1 millions Usd), soit un taux de régression de 14,3% par contre 993 milliards FC (495,5 millions Usd) fixés en 2022, justifié par la mesure gouvernementale de réduction du train de vie des institutions.
Toutefois, le fonctionnement des ministères a connu un import de 1.906,2 milliards de FC (943 millions Usd au taux budgétaire de 2021 FC/1 USD), soit un taux d’accroissement de 29,0% par rapport à son niveau de l’exercice 2022. « Outre le fonctionnement courant des services, cette rubrique prend en compte notamment les charges liées à la sécurisation du pays, le fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires dans le cadre de la gratuité de l’Enseignement Primaire, les charges relatives à la gratuité de la maternité pour la couverture santé universelle, l’achat des intrants agricoles, le financement des réformes des finances publiques et de l’Administration Publique, la production des permis de conduire biométrique sécurisés avec puce, la motivation de recherches », précisent les documents budgétaires.
Pour rappel, les crédits alloués aux institutions font débats en République démocratiques du Congo. Des nombreux députés ont toujours demandé la rationalisation des dépenses pour accroître l’intervention de l’Etat vers les secteurs sociaux.
Valéry Bakutweni