Prévue pour le 31 octobre dernier, finalement c’est ce 7 novembre 2022 que la RDC a célébré le 22ème anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies, sur les femmes, la paix et la sécurité. Cet anniversaire a été célébré, ce lundi 7 novembre 2022 à Sultani hôtel de Kinshasa, sous le thème « investir dans la femme, clé de voûte de la paix pour la dotée de la résilience pour contribuer efficacement à la consolidation de la paix durable « . Une journée porte ouverte a été organisée par le secrétariat national sous la houlette du ministère du genre, famille et enfant dirigé par madame Gisèle Ndaya, ministre de tutelle où les bases des données, un site web de la résolution 1325 et d’autres actions menées dans la mise en œuvre de cette résolution ont expliqué au public.
« À travers ce plan d’action de deuxième génération, il s’agit de garantir la sécurité des femmes, de veiller au respect de loi à l’application stricte des peines en rapport à la lutte contre la violence faite à la femme, aux jeunes femmes et aux petites filles. Au cours de l’année 2022, plusieurs actions ont été organisées pour la mise en œuvre du plan de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies pour le pays. Sur le plan de la participation politique de la femme, le pays connaît des avancées significatives, les femmes sont actuellement 25 % au gouvernement, 19 % au sénat parlement et 13% à l’assemblée nationale, un progrès que le pays n’a jamais connu. Sur le plan de protection et prévention, le pays travaille pour promouvoir le droit des femmes, des enfants et des personnes vulnérables », a déclaré Gisèle Ndaya, ministre du genre, famille et enfant.
La résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, a été adoptée le 31 octobre 2000 dont la RDC est signataire.
Selon Amadou Moussa, représentant pays de l’ONU Femmes pense que cette résolution 1325 adopté le 31 octobre 2000 reste l’une des initiatives ayant marqué de son empreinte l’histoire de la prise en charge et de la considération des conditions des femmes et des préoccupations des femmes et des filles dans les conflits armés.
En République Démocratique du Congo, cette résolution 1325 est appuyée financièrement par l’ambassade de la Norvège en RDC.
« La Norvège souhaite que les femmes participent sur le pied d’égalité avec les hommes au processus qui affecte leur vie et leur avenir. Les hommes et les femmes, les garçons et les filles et les enfants doivent être prises en charge « , a souligné Yon Lesbo, ambassadeur plénipotentiaire de la Norvège en RDC.
Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de la journée porte ouverte consacrée à la célébration du 22ème anniversaire de la résolution 1325 mise en œuvre par le gouvernement congolais pour lutter efficacement contre la violence faite aux femmes, jeunes filles et aux personnes vulnérables étant donné que la RDC est un post conflit.
Olivier Masini