Le Brésil, l’Indonésie et la RDC viennent de signer un accord sur la valorisation des ressources forestières en marge du G20 qui se tient à Bali en Indonésie.
Pour ces trois pays, face aux pollueurs de l’environnement, le paiement-compensation (et non des dons) doit être proportionnel au rôle d’atténuation et d’adaptation que jouent nos forêts, minerais selon un tweet du ministre Julien Paluku.
« Il était plus nécessaire que ces trois pays signent un tel accord car la théorie de pollueur payeur n’était plus d’actualité, au vrai sens de son essence car étant torpillé avec un paiement dérisoire », a-t-il pousuivi.
selon Eve Bazaiba ministre de l’environnement, les trois importants bassins forestiers tropicaux au monde devront désormais bénéficier des compensations proportionnelles aux services écosystèmiques rendus à l’humanité:Solidarité,Unité d’actions,notre devise.
Le 10 novembre dernier, en marge de la Cop-27, la RDC et les USA sont parvenu à un accord pour la protection de l’environnement. Un groupe de travail a été mis en place par les deux parties pour l’application de ces accords.