Les syndicats représentatifs de la Société Congolaise de Transport et Port viennent d’adresser une correspondance au président de la République pour dénoncer la mise en concession du port de Matadi. Pour les syndicats représentatifs la mise en concession serait assimilée à la privatisation et violerait le prescrit de la constitution.
“En mettant en concession le port, on prive à la SCTP l’activité de traitement des conteneurs qui est sa source des recettes. Cela cède le parc TCM (quai 5, 6 et 7) du port de Matadi consiste à annihiler toute sa capacité financière et partant conduire à sa faillite” peut-on lire dans cette lettre dont Tsieleka a obtenu une copie.
Les syndicats représentatifs affirment par ailleurs que cette mise en concession ne garantit ni la protection des emplois du fait du transfert d’employeurs et ni la relance affective des activités d’exploitation de la SCTP.
Ces syndicats s’opposent à cette opération de mise en concession aussi longtemps que des garanties sur l’avenir tant de la société que du personnel ne seront clairement définies.
Pour sortir de cette situation, les syndicats représentatifs exigent l’application du programme d’action du gouvernement adopté à l’Assemblée Nationale. il était prévu dans ce programme l’exécution de la mesure de fermeture des ports illégaux et clandestins qui favorisent la déviation récurrente des navires au détriment de la sctp et la libération par le gouvernement de la créance de 207 millions de dollars pour booster le financement des projets d’investissements urgentes tels que l’achat de 5 portiques des quais, 5 locomotives et 40 wagons, 10 bateaux et 20 barges, 5 canots rapides, les intrants pour le chantier naval et aussi le paiement du décompte final de 2.913 retraités.