Après le district de la Tshangu, le collectif 24 a organisé ce jeudi 17 novembre 2022 une tribune d’expression population avec la population du district du Mont-Amba pour les sensibiliser autour du droit d’accès à l’information, l’importance des médias dans une démocratie et l’amélioration de la gouvernance. Une manière pour le collectif 24 de mobiliser la population de Mont Amba pour leur fournir des informations essentielles sur cette question. Après être informé, la population a procédé à la signature de la pétition afin d’exiger à l’Assemblée Nationale de voter le projet de loi d’accès à l’information déposé au parlement depuis 2009, n’a jamais été aligné pour son vote jusqu’à ce jour.
« L’objectif de cette tribune d’expression populaire est de sensibiliser la population sur les questions de droit d’accès à l’information, malheureusement dans notre pays certaines personnes pensent que cette question reste l’apanage des intellectuels. Voilà pourquoi, nous avons opté descendre à la base et elle qui est bénéficiaire de cette loi et nous leur avons démontré l’importance sociale de ce droit. Comment demander les informations et quelles sont les informations communicables et celles qui ne les sont pas « , a souligné Loule KITOKO, chargé de communication du collectif 24.
La députée nationale Pauline Kompany Sona était l’un des intervenants à cette Tep. Celle-ci a centré son message sur les mécanismes qu’utilise la RDC pour améliorer la gouvernance.
« Si nous voulons aller loin, nous devons améliorer notre gouvernance. Et la population doit s’impliquer dans toutes les étapes du processus mais celle-ci n’est pas au courant des projets sont exécutés pour leur intérêt et le vote de la loi de droit d’accès à l’information va recadrer beaucoup de choses », a-t-elle souligné.
Cette activité du collectif 24 entre dans le cadre du projet de liberté indépendance des médias congolais, projet financé par Internews. Avant cette activité, le collectif 24 a été à Goma dans le nord Kivu, à Funa et à Tshangu dans la ville province de Kinshasa pour sensibiliser la population pour s’approprier de ce projet de loi.
Olivier Masini