Sur demande de Felix Tshisekedi, le Gouvernement de la République va publier les salaires de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État après le vote du budget exercice 2023 en examen au parlement. L’annonce a été faite par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi,
“Le chef de l’Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, liés aux honoraires, et il nous a même dit qu’à l’issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État. C’est l’instruction que nous avons reçue. Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence”, a fait savoir le ministre des Finances.
Pour le CREFDL, «au Congo quelqu’un peut avoir un salaire de 200.000 FC mais avec des avantages qui peuvent atteindre 2000 USD le mois. Et donc le salaire ne pose pas problème, ce sont les primes et autres avantages qui vident les caisses de l’Etat ».
Nicola Kazadi a indiqué par ailleurs que le gouvernement travaille pour la rationalisation des primes des frais des missions et des voyages, des billets d’avion.
Rappelons par ailleurs que le salaire des agents publics de l’État, surtout celui des autorités, semble être un sujet tabou en République démocratique du Congo.