RDC : La CENI confirme la tenue de l’élection présidentielle au 20 décembre 2023

0
348

La commission électorale indépendante (CENI) de la RDC a rendu public, ce samedi 26 novembre, le calendrier électoral. Cette publication vient mettre fin aux spéculations sur le report des élections.

Le chronogramme présenté par Denis  Kadima, président de la CENI, fixe la date de la tenue de l’élection présidentielle au 20 décembre 2023.  Pour réussir ce pari, la CENI appelle à l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus électoral afin de garantir son aboutissement.

Ainsi Denis KADIMA a rappelé quelques défis qui peuvent compromettre à la tenue du délai des opérations telles que énumérées dans le calendrier publié. Le premier défi est le moyen financier en vue de « garantir son autonomie financière et donc son indépendance, et d’autre part le respect des délais de décaissement des fonds des opérations.

Les contraintes légales figuraient parmi les risques dégagés lors de la publication de la feuille de route et enfin le troisième défi reste l’insécurité persistante dans certaines parties du territoire national et qui pourrait avoir une incidence sur le bon déroulement des opérations électorales. 

Article précédentRDC: le Gouvernement reporte la publication du contrat de 2 milliards Usd signé avec Dan Gertler
Article suivant[Décryptage]: la RDC peut financer seule le cycle électoral 2022-2027

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici