RDC: Eurasian Resources Group et l’Université de Kolwezi mettent en place un programme pour répondre à la demande de compétences minières

0
567

Eurasian Resources Group (ERG) et l’Université de Kolwezi (UNIKOL) se sont associés pour lancer l’ERG Mining Academy, avec sa première admission d’étudiants en janvier 2023. Avec cette collaboration, UNIKOL va s’associer à des institutions d’enseignement mondiales, telles que l’Université de Mons, et ERG en tant que partenaire industriel, pour développer un programme d’études supérieures en ingénierie axé sur l’exploration, la géologie, la métallurgie, l’exploitation minière et des sujets transversaux, y compris l’ESG.

« En plus de produire les ressources essentielles nécessaires à un avenir durable, l’exploitation minière joue un rôle vital dans l’amélioration sociale et économique de ses communautés d’accueil. En tant qu’opérateur établi et en croissance en RDC, nous voulons nous assurer que les communautés proches de nous bénéficient de nos opérations et évoluent aux côtés de notre entreprise. Nous sommes honorés de travailler avec UNIKOL pour doter les ingénieurs locaux de compétences pertinentes pour l’industrie qui les aideront à saisir les opportunités au sein du secteur à mesure qu’il continue de se développer”a déclaré Benedikt Sobotka, directeur général d’ERG.

200 ressortissants congolais titulaires d’un diplôme d’ingénieur civil, ou d’un diplôme de géologie et des mines de l’UNIKOL, seront éligibles pour postuler au programme. Ce parcours d’études aboutira à un Master Professionnel reconnu, avalisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, offrant aux diplômés la possibilité d’accéder à des postes très recherchés au sein de l’industrie minière en pleine croissance en RDC. 

La RDC possède certaines des plus grandes réserves de minéraux critiques nécessaires pour alimenter la transition énergétique verte. Alors que la plupart des grandes économies du monde se sont engagées dans cette transition, la demande pour ces matériaux continue d’augmenter. La RDC représente actuellement 73 % de l’approvisionnement mondial en cobalt et 9 % du cuivre extrait à l’échelle mondiale, deux éléments essentiels à la production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes d’énergie renouvelable.

« La RDC abrite de nombreuses ressources formidables, dont l’une est notre jeunesse brillante et talentueuse. Lorsque le programme commencera l’année prochaine, en tant qu’éducateurs et membres de la communauté, nous serons fiers de savoir que nous créons des professionnels prêts pour l’avenir qui peuvent entrer sur le marché du travail et contribuer à l’essor économique général de notre pays », a déclaré le professeur Yvon Mwengwe Muhongo, Recteur de UNIKOL.

Dans le cadre de cette collaboration, familièrement appelée Projet Kesho (qui signifie futur ), UNIKOL assurera la mise en œuvre du programme, tandis que ERG fournira les ressources nécessaires à sa mise en œuvre, notamment la sécurisation du personnel, des conférenciers invités, des salles de conférence, des équipements multimédias et des opportunités de formation, comme ainsi que de soutenir le développement du contenu et du matériel du programme d’études. En outre, ERG développe la plate-forme d’apprentissage et de gestion en ligne où les étudiants peuvent revoir les leçons, télécharger le matériel de cours et de référence, visionner des vidéos, soumettre des devoirs et communiquer avec les professeurs. 

« La collaboration ERG-UNIKOL est un exemple de partenariat innovant qui nous permet d’investir dans les Congolais et de nous positionner par rapport aux enjeux de l’heure, notamment en contribuant activement à la transition énergétique mondiale. L’Académie minière de l’ERG à Lualaba permettra aux jeunes congolais de s’approprier la chaîne de production des minéraux critiques à travers l’exploration, la production, la transformation et la distribution des matières premières », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Son Excellence, M. Muhindo Nzangi Butondo.

Les futurs étudiants peuvent postuler à ce programme de deux ans jusqu’au 10 décembre via www.academie-des-mines-erg.unikol.ac.

Article précédentRDC: le Décret portant création de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique approuvé en conseil des Ministres
Article suivantRDC : l’industrie minière a produit 10 798 tonnes de zinc fin octobre 2022 (BCC)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici