Industrie: la Guinée équatoriale et la RDC peaufinent un projet de construction d’une raffinerie du pétrole

0
502

La Guinée équatoriale et la République Démocratique du Congo (RDC) vont œuvrer ensemble à la construction d’une raffinerie de pétrole. Un mémorandum d’accord matérialisant ce projet a été paraphé à l’occasion de la conférence Angola Oil and Gas 2022, clôturée jeudi 1er décembre 2022 selon agence ecofin. 

L’entente signée entre les deux pays prévoit le financement conjoint de l’ouvrage qui devrait être construit en RDC. Les deux pays envisagent également la mise en place d’installations de stockage de produits pétroliers. À terme, la réalisation de ces projets devrait favoriser le transfert d’expertise entre la Guinée équatoriale et la RDC. Toutefois, aucun délai n’a été révélé quant à leur mise en œuvre.

« Ce deal va améliorer la sécurité énergétique de la RDC tout en favorisant la production pétrolière et gazière du pays », affirme Didier Budimbu Ntubuanga, ministre congolais des Hydrocarbures. 

Une option conforme à la volonté manifestée ces dernières semaines par l’Etat de stimuler la prospection et l’exploitation d’hydrocarbures, jugées insuffisantes.

« Ce protocole d’accord, associé aux accords précédemment signés avec le Cameroun et le Nigeria, soutient notre politique nationale visant à faciliter la production et le commerce de produits pétroliers africains et à créer des industries à forte valeur ajoutée », a déclaré le ministre des Mines et des hydrocarbures de Guinée équatoriale, Gabriel Mbaga Obiang Lima.

Article précédentRDC: Félix Tshisekedi rappelle au gouvernement la nécessité de rendre disponibles le financement des ZES
Article suivantRDC: Nicolas Kazadi propose le recours au partenariat public privé pour financer le développement des provinces

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici