Implanté dans la commune de la N’sele, le laboratoire du Centre de Recherche en Agrumiculture, CERAGRU asbl, financé par le Fonds de Promotion de l’industrie a été inauguré ce samedi 03 décembre par André Wameso, le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat.
La RDC désormais d’un laboratoire en agriculture avec l’appui du Fonds de Promotion de l’Industrie. Le financement du FPI au Centre de Recherche en agrumiculture, CERAGRU asbl a permis à la modernisation de ce centre par l’acquisition de serres appropriées dans la Commune de la N’Sele afin de protéger les jeunes plantules en pépinière contre les bio agresseurs. Ces fonds ont également servi à la construction un mini laboratoire spécialisé pour garantir la qualité des plantes et fruits produits tout comme celle des sols.
Ce centre de recherche, l’unique en agrumiculture compte “doter la République Démocratique du Congo des plantations d’agrumes rentables et durables pour impulser la production de fruits de qualité et formaliser l’émergence d’une filière agrumicole pour limiter contre l’importation des fruits et pourtant, la RDC avec ses étendus de terre arables est capables de produits des fruits localement et le jus des fruits pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations,” a affirmé.François Mbilo Bompate président du comité de gestion et fondateur de CERAGRU
Jusqu’à ce jour, CERAGRU a déjà livré plus de 26 milles plantes greffées dans plusieurs plantations représentant un équivalent de 65 hectares et cela pour 25 fermiers. Cette production locale aura l’avantage de créer des emplois et permettra au pays d’économiser des devises allouées à l’importation des fruits.
Au regard des réalisations de ce projet, le Directeur Général adjoint du Fpi a exprimé sa satisfaction pour ce projet qu’il qualifie de modèle pour la jeunesse congolaise. Martin Widjilowu a invité d’autres scientifiques qui ont des projets de recherche à approcher le Fonds de Promotion de l’industrie pour soumettre leurs projets.
Ce projet constitue une invitation qui doit stimuler l’attention les chercheurs, les agriculteurs et les institutions financières du pays autour des problèmes que rencontre l’agriculture en République Démocratique du Congo en de concrétiser le vœu du Chef de l’état qui est celui du remange du sol sur le sous-sol.
Tsieleka.com