Après la publication du calendrier électoral le 26 novembre 2022 par la commission électorale nationale indépendante (Ceni) Agir pour des élections transparentes et apaisées (Aeta), une organisation de la société civile spécialisée sur les questions électorales vient de donner son point de vue.
Pour Aeta, le calendrier de la CENI est cohérent, tenable et réalisable. Cependant, ces experts doutent du délai court accordé à l’opération de révision du fichier électoral, endéans 30 jours.
“La plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées n’a pas voulu réagir dans la précipitation après la publication du calendrier électoral publié par la Ceni parce que l’organisation tenait d’abord recueillir les opinions, les réactions de différents membres et les points de vues des points focaux comment ils allaient réagir”, affirme Jerome Bonso secrétaire permanent de l’AETA.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Aeta, Roland Mumbala, a ajouté que les experts ont aussi analysé les différentes contraintes que la Ceni avait identifiées. « Le calendrier est fait de plusieurs activités mais l’Aeta ne s’est pas intéressée à analyser toutes les opérations électorales mais les phases électorales les plus saillantes. C’est ce qui est les plus déterminantes pour que l’organisation donne ses avis techniques et contribue à l’aboutissement du processus et aux triomphes de la démocratie dans notre pays, » a-t-il ajouté
Il sied de noter que lors de la publication de sa feuille de route, la centrale électorale avait 9 contraintes, à ce jour, la commission électorale nationale indépendante ne compte que 5 contraintes jugées maîtrisables par AETA.
Olivier Masini