Les organisations membres de la plateforme le Congo n’est pas à vendre, CNPAV ont animé un point de presse ce vendredi 2022 à Memling hôtel de Kinshasa, au cours duquel, elles ont annoncé avoir déposé une dénomination ce vendredi 9 novembre 2022 au parquet général près la Cour de Cassation sur le contrat signé entre le Gouvernement congolais et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Raison évoquée, entrave à la transparence dans le secteur minier.
« Le Congo n’est pas à vendre à l’honneur d’avoir déposé une dénonciation au bureau du procureur général près la Cour de Cassation contre la non publication exhaustive du protocole d’accord signé entre la RDC et le groupe Ventora plus précisément les annexes principales. Mais aussi contre cette publication tardive. Comme vous le savez, l’accord a été signé le 24 février et il n’a été rendu public que le 1er décembre 2022 soit 9 mois après », a déclaré Jean Pierre Okenda de Ressource Matters, une organisation membre du Cnpav.
Tout en se référant au code minier révisé le 18 mars 2018, cette dénonciation responsabilise des individus qui sont contre la transparence dans le secteur minier. « Ces personnes sont passibles d’une amende entre 100.000 et 1.000.000 de dollars américains », affirme-t-il. Ces Ong citent par exemple, Guylain Nyelbo directeur des cabinets du Président de la République, André Waleso, Dircaba du Chef de l’État, Rose Mutombo (Ministre de la justice) et Antoinette N’samba (Ministre des mines), tous auraient entravé le processus de la transparence, selon le collectif d’ONG.
Cependant, le CPNAV regrette le fait que le gouvernement congolais ait décidé d’abandonner toutes poursuites et réclamations contre Dan Gertler malgré les nombreux indices de corruption qui pèsent contre lui. Le collectif dénonce aussi l’opacité dans l’accord signé entre la RDC et le groupe Glencore.
Olivier Masini