Le prix nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege a rencontré ce vendredi 9 novembre 2022 à Rome, en Italie le Pape Pape François, annonce-t-il sur son compte twitter. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de son plaidoyer en faveur d’une justice aux nombreux massacres perpétrés par des groupes rebelles dans la partie Est de la RDC.
“Nous avons discuté de la crise humanitaire en RDC et de l’impératif de la justice, la consolidation de la démocratie et l’instauration de la paix”, a-t-il déclaré.
Dénis Mukwege a aussi évoqué l’offensive des rebelles M23 et ses soutiens rwandais. Pour le gynécologue, cette guerre est purement économique. « Ce pays a une quantité énorme de cobalt pour fabriquer les batteries, malheureusement, on est dans le commerce illégal et c’est l’origine de conflit », affirme-t-il.
Et d’ajouter, “si vouvoyer les différents rapports, le Rwanda exporte les minerais qu’il ne produit pas. Et tout le monde le sait”.
Cette visite du Docteur Denis Mukwege intervient quelques jours après le massacre de 131 civils à Kishishe et Bambo par les rebelles du M23, selon un rapport préliminaire de la MONUSCO et du BCNUDH