Sommet de l’OEACP: A Luanda, Sama Lukonde appelle au soutien de la RDC face à l’agression rwandaise

0
340

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pris la parole le vendredi 09 décembre au 10 ème sommet de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et de Pacific (OEACP) à Luanda en Angola où il représente le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce sommet a été axé sur le thème: “Trois continents, trois océans, un destin commun: construire une OEACP résiliente et durable ».

Pour le Premier Ministre, l’instabilité de l’Afrique en général engendre des maux qui empêchent le continent à connaître le développement et à assurer le bien-être de ses populations. La République Démocratique du Congo figure donc parmi les pays les plus frappés par cette situation d’instabilité.

« Nous sommes venus d’abord parce que nous appartenons à cette communauté et partout, comme nous l’avions dit où nous pouvons porter notre voix, dans l’affirmation de notre présence diplomatique, nous pouvons le faire. Ici il était d’abord question d’une thématique claire: Trois continents et un destin commun pour une résilience forte. Dans le cadre de ces trois thématiques, il est ressorti clairement que le premier terme qui nous revient par rapport à ce destin commun, c’est la solidarité parce que nous faisons face à cette même réalité. La réalité sécuritaire que ça soit les pays du Sahel comme les pays de l’Afrique australe. La réalité du changement climatique, avec le réchauffement climatique auquel nous faisons face ensemble et puis la réalité sanitaire avec la COVID-19”.

Et d’ajouter, “dans le cadre de cette solidarité, nous sommes revenus sur les questions sécuritaires qui concernent la République Démocratique du Congo avec cette agression par le M23 soutenu par le Rwanda et la demande d’avoir le soutien au-delà des mécanismes dans lesquels nous sommes déjà et que nous avons félicité et remercié. Le mécanisme que nous avons ici à Luanda et dans le cadre de l’EAC au Kenya et aussi avec l’appui de la République du Burundi qui a la présidence en exercice de l’EAC. Et donc nous avons adressé le message de remerciement sur la solidarité déjà affichée par ces pays mais nous voulons plus”.

Le Premier Ministre a aussi réaffirmé la position de pays solution qu’occupe la RDC en matière de lutte contre le réchauffement climatique et en a profité pour solliciter une compensation pour les populations qui vivent grâce aux forêts.

Tsieleka

Article précédentAutomobile: Julien Paluku visite à Randfontein la société Busmarck intéressée par la RDC
Article suivantLa RDC et le Japon s’accordent pour assurer un approvisionnement stable en métaux rares

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici