La société Dermalog, partenaire de Rheinmetall AG au sein Rheinmetall Dermalog SensorTec, vient de gagner le marché de fourniture des passeports biométriques, d’après AfricaBussness+. Le contrat signé avec le ministre des Affaires étrangères est adossé à un montant de 48 millions USD.
Dermalog, qui dispose d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 78 millions €, prend ainsi le relais à Locosem, une filiale de la société Semlex, fortement critiquée par les organisations de la société civile pour surfacturation du coût de passeport, selon leur propre terme.
Depuis 2015, Semlex puis Locosem ont fourni environ 1,85 million de passeports biométriques sur un délai de 5 ans pour 222 millions de dollars. La RDC qui dispose d’une population de plus de 80 millions d’habitant est un marché très disputé.
L’attribution de ce contrat intervient après la sélection d’une vingtaine de soumissionnaires avec dix qui ont été finalement pré-qualifiées. Pourtant, en avril 2021, la société parapublique française Imprimerie nationale avait rapproché le gouvernement pour la mise en place d’une plate-forme qui éditera les passeports biométriques et les cartes d’identité du pays. Le projet devrait donc donner à Kinshasa le contrôle total du projet.
Avant de gagner ce marché, en décembre 2021 la firme allemande a proposé la fourniture à la CENI de deux types de machines, dont une pour l’enrôlement des électeurs et une autre pour le vote. Ces machines sont fabriquées en Chine, mais leurs algorithmes sont allemands et le kit proposé n’excède pas 20 kg. L’organe de gestion des élections a finalement choisi Miru Systems pour la fourniture des Kits d’enrôlement.
Tsieleka.com