Mbuji-Maji: avancée significative des travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba

0
534

Les travaux de modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi évoluent à la vitesse supérieure. Le commandant de l’aéroport de Bipemba l’a constaté lundi 19 décembre 2019 après l’inspection des installations en cours de transformation.

« Les travaux de construction de la nouvelle aérogare avancent normalement, mais nous faisons face à des difficultés énormes, la première de toutes les difficultés c’est l’acheminement du matériel. Le matériel doit être acheminé de Lubumbashi jusqu’à Mwene-Ditu par la SNCC, ce qui ne nous facilite pas la tâche. Nous avons actuellement 620 tonnes de bitumes qui traînent encore à Lubumbashi depuis 3 mois. Nous n’avons pas seulement le problème de bitume, il a y aussi le problème de ciment, le fer à béton, le carburant. Comme vous le savez nous sommes une province enclavée et ce que l’on construit c’est du lourd, ça ne peut pas venir par l’aviation », a indiqué Romain Tshinyama Kabongo.

Après entretien avec le patron de la RVA, Jean-Baptiste Lamah rassure, qu’en dépit de cela, la durée d’exécution des travaux de l’aéroport de Bipemba sera respectée.

« Il n’y a pas d’activités ces derniers temps, maintenant nous ne pouvons pas le faire, parce qu’il pleut abondamment, chaque deuxième jour, il y a une pluie et cette matière est très sensible. Dans nos prévisions, dès que les conditions climatiques vont être favorables à deux semaines de saison sèche sans pluie, l’entreprise peut finaliser le remblai de cette plateforme et commencer à réaliser les structures de chaussée. 90% de travaux en terrassement sont déjà réalisés mais pour le moment nous ne pouvons rien faire à cause de la pluie. Si la saison ne perturbe pas pour le moment, le délai sera ténu et nous allons respecter avant fin 2023 », a-t-il poursuivi.

Ces travaux, exécutés par l’entreprise China Jiangxi Corp, concernent la modernisation de l’aérogare, la piste sera réhabilitée en longueur de 3000 mètres soit 3 kilomètres et 60 mètres en largeur. A cela s’ajoute, la construction du tarmac pour la chaussée aéronautique. Le deuxième lot concerne la construction de trois bâtiments notamment la caserne anti-incendie dont les travaux ont connu un taux d’exécution de 60%, la tour de contrôle qui aura un niveau équivalent d’un Airbus 8 ; enfin la centrale électrique qui abritera toute l’électricité.

Ce marché est évalué à 23 millions de dollars US pour une durée de 18 mois au lieu de 24, comme arrêté auparavant. Ce projet prioritaire de sécurité aérienne-phase 2 (PPSA2) est financé par la Banque africaine de développement(BAD) à travers le Fonds africains de développement (FAD) et le gouvernement de la RDC.

Article précédentKinshasa: malgré les assurances de l’ACGT, difficile de traverser la commune de Mont-Ngafula en véhicule
Article suivantRDC: Chérubin Okende signe un gros contrat d’infrastructures avec la firme chinoise AVIC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici