Dans un communiqué daté du 14 décembre, Ivanhoe Mines, qui détient près de 40 % du projet de cuivre Kamoa-Kakula, confirme ses liens d’affaires avec l’ancien conseillé de Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga.
« Au début de l’année 2021, Ivanhoe Mines a conclu un accord avec une entité congolaise détenue en propriété effective par le président de la République pour une coentreprise sur certains permis d’exploration », a déclaré Ivanhoe à Bloomberg par courriel.
Et d’ajouter, « l’accord est actuellement en arbitrage à la Chambre de commerce internationale à Paris après que la société de Tshimanga ait renié les termes commerciaux de cet accord ».
Dans des vidéos largement partagé sur les réseaux sociaux en septembre dernier, Tshimanga prétendait avoir passé un accord similaire avec Ivanhoe. Congo Bantu Mining Sarl ou Cobamin possède trois permis d’exploration qui jouxtent plusieurs concessions appartenant à la société Ivanhoe basée à Vancouver dans le sud-est du Congo, selon la carte du registre minier de la RDC. Avec Ivanhoe, Ivanhoe en a 80, j’en ai 20″, a déclaré Tshimanga dans les vidéos, qui ont été obtenues et publiées le 15 septembre par le Organized Crime and Corruption Reporting Project.
Le 15 décembre, le groupe anti-corruption basé à Washington, The Sentry, basé à Washington, a publié un rapport alléguant qu’Ivanhoe avait reçu un traitement spécial en associant des personnes politiquement liées dans des transactions au Congo.
Quelques jours plus tard, Vidiye Tshimanga est arrêté puis incarcéré. L’affaire est en justice et le ministère public a requis 3 ans de prison, une servitude pénale principale. Depuis l’action d’Ivanhoe a plongé de 12 %.