La République démocratique du Congo veut mettre en œuvre plusieurs initiatives visant à augmenter les revenus et à améliorer la transparence financière au cours de la nouvelle année prochaine. Il s’agit notamment d’un plan visant à officialiser le commerce artisanal de l’or et à modifier une loi sur l’agriculture afin d’encourager les investissements étrangers.
La RDC, producteur de cuivre et de cobalt, cherche à diversifier ses sources de revenus après une année record dans le secteur minier qui se traduira par une croissance économique de près de 7%. Le gouvernement prévoit également d’étendre l’impôt sur le revenu et d’offrir des exonérations fiscales dans les zones économiques spéciales, ont indiqué les responsables.
« L’objectif est de devenir un pays de transformation, pas seulement un pays de production », a déclaré la semaine dernière le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en marge du sommet États-Unis-Afrique.
Le gouvernement espère rompre ce lien après avoir signé un accord avec les Émirats arabes unis « qui nous permettra d’acheter tout l’or produit par le secteur artisanal », a poursuivi Nicolas Kazadi.
Selon des experts, la plupart de l’or congolais passé en contrebande transite par le Rwanda et l’Ouganda et aboutit à Dubaï, a-t-il ajouté. Les EAU et le Congo sont en train de mettre en place des infrastructures pour formaliser le marché, a-t-il dit, sans donner plus de détails.
Tsieleka.com