Elections en RDC: Fayulu, Matata et Mukwege mettent la pression sur Félix Tshisekedi

0
357

A travers une déclaration commune signée, ce lundi 26 décembre 2022, les personnalités politiques et de la société civile dont Martin Fayulu, Augustin Matata et Denis Mukwege ont fixé l’opinion nationale et internationale sur la gestion chaotique de la res publica du régime du Président Félix Antoine Tshisekedi. Une position qui intervient après analysé la situation sociopolitique et économique de la RDC.

“Notre pays, la République Démocratique du Congo, vit l’un des moments les plus sombres de son existence. Et, si nous ne nous réveillons pas et ne prenons pas nos responsabilités pour agir avec courage, hauteur, sagesse et détermination, l’Histoire retiendra que nous aurons été des témoins-complices de son émiettement, donc de sa balkanisation”, ont écrit les signataires de cette déclaration.

Et d’ajouter qu’en effet, ce régime viole chaque jour la Constitution et sacrifie ainsi l’intérêt général sur l’autel d’intérêts particuliers, mettant à mal la moralité publique en privilégiant le recours aux antivaleurs telles que la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme, le tribalisme et le népotisme, au respect des libertés fondamentales et des droits humains, mettant ainsi en péril la souveraineté de la nation congolaise. Il ne respecte pas les droits humains et prend dangereusement et hasardeusement des engagements sur les questions de souveraineté nationale.

Ces acteurs condamnent fermement l’insécurité généralisée qui gagne maintenant tout le pays. Ces derniers fustigent le désordre généralisé observé le 24 décembre 2022, lors du lancement du processus d’enrôlement des électeurs.
Cependant, Martin Fayulu, Augustin Matata et Denis Mukwege promettent que sous leur leadership, qu’aucune forfaiture électorale ne passera en 2023 et la mobilisation du peuple sera totale pour sauver le pays en danger.

Ainsi, pour créer les conditions optimales d’un processus électoral impartial, inclusif, crédible et apaisé sur l’ensemble du territoire, les signataires exigent la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ; la sécurisation des élections, notamment au Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Maï- Ndombe et Kwilu; et l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice et des services fiscaux contre les candidats déclarés ou les potentiels candidats Présidents de la République;

Olivier Masini

Article précédent[Dossier]-RDC: besoins surréalistes ou redondance budgétaire, quel montant pour apurer les dépenses de la CENI ?
Article suivantEnrôlement des électeurs: l’application célèbre de la CENI censée faire gagner du temps ne fonctionne plus (témoignages)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici