RDC/Élection: Crefdl constate les décaissements de 518,6 millions $, s’étonne de la résurgence des arriérés de salaire

0
315

Alors que le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) évoque la résurgence des arriérés de salaire, dans un communiqué signé ce mardi 27 décembre 2022, le centre de recherche en finance publique et développement local (CREFDL) des problèmes de décaissement financier dans le processus électoral.

« Du 1er janvier au 31 octobre, le fonds des opérations a connu un décaissement de 414,6 USD, soit 165,6 % par rapport aux prévisions arrêtées par la loi des finances exercices 2022. Le ministre des finances l’a affirmé à la soixante quinzième réunion du conseil des ministres du gouvernement tenu le vendredi 4 novembre 2022. Ce qui donne le total de 518,6 millions de USD décaissés entre novembre 2021 et novembre 2022 », révèle-t-il dans son communiqué.

Et d’ajouter que les états de suivis budgétaires publiés par le Ministère du budget retracent un montant de 59,8 millions de dollars américains mis à la disposition de la Ceni au cours de la même période, dont 49,7 millions pour le fonctionnement et 10 millions de USD pour la rémunération, en raison de 1 millions de dollars par mois.

Pour mettre fin à cet imbroglio dans le financement du processus électoral, Crefdl recommande à la Ceni de publier son budget détaillé pour faciliter l’accès des populations à l’information et promouvoir la redevabilité. Car, ce qu’on fait sans nous et contre nous, dit-on.

 

 

 

Article précédentRDC: 2,1 millions de tonnes de cuivre produits à fin novembre 2022
Article suivantRDC: Un réseau des spions rwandais opérant à Kinshasa démantelé par les services de sécurité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici