Lithium: la RDC peut bien s’inspirer de l’expérience de l’Australie, qui mobilise 16 milliards $

0
351

Selon Resources and Energy Quarterly, les recettes d’exportation du lithium devraient dépasser 16 milliards de dollars en 2022-2023, contre 5 milliards de dollars en 2021-2022. Cela fera du lithium la sixième plus grande exportation de ressources et de matières premières énergétiques de l’Australie.

Cette annonce intervient alors que les prix des métaux de base se sont affaiblis au cours de l’année, suite aux blocages sporadiques en Chine affectant la demande. Par ailleurs, les prix élevés de l’énergie ont freiné l’activité de fonderie et d’affinage des métaux, en particulier en Europe occidentale, compensant en partie l’impact de la faiblesse de la demande. “Les prix devraient être stables ou légèrement plus faibles au cours de la période de projection, car l’offre rattrape lentement la demande (en ralentissement) et les stocks se constituent”, affirment certains experts.

En termes de volume, les exportations de ressources australiennes devraient afficher une nouvelle croissance au cours de la période de projection. Le PIB mondial et la production industrielle augmentent modestement, augmentant la demande de métaux ferreux et non ferreux.

Du coup, les exportations australiennes de ressources et d’énergie devraient atteindre un nouveau record de 459 milliards de dollars en 2022-2023, en raison des pénuries mondiales d’énergie et de la baisse du dollar australien.

L’expérience peut sans nul doute inspirée la RDC, qui envisage lancer sa mine d’étain et de Lithium de Manono.

Article précédentRDC: Trois proches de Moïse Katumbi quittent le Gouvernement
Article suivantScandale à l’ambassade de la RDC à Paris: détournement de 5,1 millions d’euros provenant de la vente des passeports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici