RDC: des avancées significatives visant la réforme du statut juridique et fiscal des radios de proximité

0
335

La Fédération des radios de proximité du Congo (FRPC) a organisé ce mardi 27 décembre avec l’appui technique de Internews, un atelier sur l’état de la mise en œuvre des recommandations prises lors des états généraux de la communication et médias qui ont eu lieu au mois de février 2022. Cet atelier a permis aux participants d’évaluer le niveau d’exécution des résolutions prises pour le fonctionnement des radios communautaires, associatives et confessionnelles.

« Le dossier relatif au texte de l’avant projet de la loi sur la réforme d’un statut juridique et fiscal des médias communautaires, associatifs et confessionnels se trouve être au parlement a annoncé le ministre de la communication Patrick Muyaya. Cette nouvelle a réjoui les participants parce que les radios communautaires se retrouvent prises dans un attentisme qui risquerait de ne pas les aider si ce texte n’est pas voté au parlement et promulgué par le Président. Les participants ont formulé le vœu de voir une espèce de lobbying assuré auprès du ministère de tutelle et au parlement afin que les choses avancent alors très vite. D’où, le moratoire qui avait été soumis au ministère de tutelle ne valait pas d’être poursuivi parce tout est pris en charge par le chapitre 3 justement de cette loi et espère qu’avec la publication beaucoup des réalités ces radios vont évolués », a déclaré Jean Claude LUMISA, secrétaire permanent de la FRPC.

Point n’est besoin de rappeler l’importance des radios de proximité dans le vécu quotidien de la population dans la société.

« Ce que nous venons de faire à travers cet atelier, c’est de voir toutes les résolutions que nous avons prises à propos de taxes, de leur fonctionnement et de leur reconnaissance à la loi si cela abouti. Nous venons de constater qu’il y a effectivement cas même il y a une avancée qui n’a pas encore concrétisée avec la promulgation des textes. Cet atelier est une étape importante pour le suivi et organiser le lobby après la tenue des Etats généraux de la presse et de la communication au ont été prises en compte », a déclaré Stéphane Kintuntu Oleontwa, l’un des radiateurs, qui a travaillé dans le secteur public et privé de la radio et télévision .

Rappelons que la Frpc existe depuis 2007, compte 26 réseaux provinciaux et plus 600 radios communautaires membres. Le souci des radiateurs est que les médias communautaires, associatifs et confessionnels puissent avoir un statut juridique et fiscal qui prend en compte leur réalité économique..

Olivier Masini

Article précédentRDC: Un réseau des spions rwandais opérant à Kinshasa démantelé par les services de sécurité
Article suivantEst de la RDC: le ministre des transports collecte 275.000 $ et remet à l’armée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici