En République Démocratique du Congo, de nombreux faits ont affecté le secteur des transports. Alors que les populations attendaient la prise en main de l’Etat, on a pratiquement assisté aux promesses non réalisées du Gouvernement. Sur la liste on retrouve par exemple la production des nouveaux permis de conduire, la création d’Air Congo, (…).
La rédaction revient ici sur les 4 projets phares, dont les résultats étaient attendus en 2022. Les voici :
1. Arrivée le 15 septembre 2021 La compagnie aérienne Kenya Airways, a repris ses deux avions (jets Embraer E190) donnés en leasing (en location) avec option d’achat, à Congo Airways, pour insolvabilité de la part de la compagnie aérienne congolaise, révèle plusieurs sources du gouvernement.
2. L’acquisition des quatre Embraer : deux E190-E2 de 96 sièges et deux E195-E2 de 120 sièges pour Congo Airways, annoncé d’abord pour septembre 2021 puis mai 2022.
3. La nouvelle compagnie aérienne congolaise Air Congo, promise par le gouvernement et qui devait initialement prendre son envol en juillet, n’est pas toujours en activité. Les discussions avec Ethiopian Airlines, qui devrait prendre une participation de 49% dans la compagnie aux côtés de l’Etat congolais, sont en cours. Selon le Gouvernement Ethiopian Airlines devrait apporter au moins 7 avions, dans le cadre d’une joint-venture.
4. Le gouvernement a signé en février 2022 avec la société Autojust, le contrat de fourniture des permis de conduire biométrique. Le financement de toutes les activités va coûter 85. 957.585. 000 dollars américains toutes taxes comprises sur une période de 10 ans. Plus de 10 mois après, ces permis de conduire ne sont pas encore délivrés. La première carte devrait être délivrée en mai 2022, selon le chronogramme du Gouvernement.