La République démocratique du Congo connaît une bonne année 2022 sur le plan économique. Selon les données statistiques de la Banque centrale du Congo, la RDC enregistre une augmentation de la production dans plusieurs secteurs économiques vitaux.
Dans le secteur minier par exemple, l’industrie minière atteint pour la première fois un volume de production de cuivre dépassant la barre des 2 millions de tonnes. Il en va de même pour le cobalt, la RDC a produit plus de 104 000 tonnes en 11 mois cette année, dépassant la production pour l’ensemble de 2021.
Il y a aussi une augmentation de la production dans les mines de diamants. Cette année, le secteur du diamant revendique une production de 16,6 millions de carats de diamant en 11 mois contre 13 millions de carats pour toute l’année 2021.
D’après les experts, ce bon comportement est lié à la mise en œuvre du nouveau code minier, adopté en 2018.
Cette situation est vue aussi dans le secteur de la production agricole d’exportation, on observe également que la production de grumes et de sciages est en hausse par rapport à l’année dernière. C’est également le cas pour la production d’huile de palme, d’huile de palmiste ou encore de caoutchouc.
Dans le secteur manufacturier, la production de farine de blé, de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées est également en hausse cette année par rapport à la même période en 2021.