RDC: TRANSCO lance la ligne Kinshasa-Lufu, fixe le prix du billet à 7 dollars

0
707

Le prix du billet de bus de la société Transport au Congo (TRANSCO) de la ligne Kinshasa-Lufu est fixé à 15.000 FC, soit près de 7 dollars américains. C’est la société étatique qui l’annonce après le lancement pour la première fois de la ligne qui relie la capitale de la RDC à la cité Lufu dans la province du Kongo-Central, poste frontière de l’Angola.

“Le prix du billet pour le trajet Kinshasa-Lufu aux frontières avec la République d’Angola est arrêté à 15.000 CDF, soit près de 7 USD, pour faciliter le transport des personnes et de leurs biens conformément à la mission assignée à notre société”, a déclaré un des chauffeurs à l’Agence Congolaise de Presse.

La nouvelle satisfait tous les commerçants rencontrés sur le lieu d’embarquement au rond-point Ngaba. Car, les transporteurs privés fixent le prix du billet à 20.000 FC, soit 10 dollars américains.

D’après le comité de gestion de TRANSCO a estimé que ce tarif contribuera à coup sûr à l’amélioration des conditions de voyage des passagers conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi consistant à placer l’homme au centre de tout. « Le trafic entre Kinshasa et Lufu s’inscrit dans le cadre de la zone de libre-échange entre les pays africains », a-t-il précisé.

Depuis sa création en 2013, la société TRSNSCO est secouée par plusieurs scandales de détournement de fonds. Le premier lot de 500 bus acquis en 2014 a été frauduleusement déclaré, selon les témoignages du syndicat de la société. En 2021, plus de 400 nouveaux bus ont été achetés par le Gouvernement. Toutefois, les agents dénoncent toujours la mauvaise gestion. Un ancien directeur général est recherché par la justice depuis le 29 novembre 2022.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC: AETA appelle la CENI à rectifier les failles constatées dans l’opération d’enrôlement
Article suivantRDC: la France va augmenter l’aide au développement à 500 millions d’euros d’ici 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici