Un nouveau scandale éclate dans le secteur bancaire de la République Démocratique du Congo. Equity BCDC constate un écart dans ses comptes en transit de l’ordre de 11,1 millions de dollars américains et de 172.500.000 CDF, indique un document daté du 5 janvier 2023, parvenu à Tsieleka.
« Ce fonds significatif représente 3% de fonds propres et 0,3% du total actif de la Banque”, précise Equity BCDC. Et d’ajouter qu’une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de la situation. “Nous sollicitons le soutien des autorités nationales et agences gouvernementales d’investigation et de sécurité pour nous accompagner dans cette enquête”, lance la banque majoritairement contrôlée par les opérateurs économiques kényans.
Equity BCDC est l’une des banques commerciales opérant en RDC. Elle dispose d’un total actif de 3,5 milliards Usd, des fonds de l’ordre de 356 millions de dollars américains.
Ce scandale pourrait faire craindre les déposants, qui ont encore en mémoire l’histoire de la BIAC (Banque internationale pour l’Afrique au Congo), tombée en faillite en 2016. Plus de 400.000 clients été traumatisé suite à la nouvelle. Certains n’ont jamais retiré leur argent.
Valery Bakutweni