Le pont jeté sur la rivière ruzizi reliant le Rwanda à la RDC, sur le poste frontalier Kamanyola-Bugarama, présente une fissure à son entrée du côté Congolais, a constaté lundi, un reporter de l’ACP sur le lieu sous l’accompagnement de la Direction générale des migrations (DGM).
“Ce pont d’intérêt économique, d’une portée d’environ 20 mètres de longueur, présente des fissures qui prennent leur origine dans la fondation de l’ouvrage”, précise la source.
Le sol serré par des pierres condamnées par des filaments aux alentours s’est détaché de quelques millimètres.
Des trafiquants rencontrés sur place appellent à l’urgence afin de prévenir le pire. « Mieux vaut prévenir que guérir », disent-ils.
Outre cette fissure, ces usagers voient de loin les activités socio-économiques en voie d’être affectées dans cette zone si rien n’est fait dans l’urgence.
Ce pont se trouve à la frontière Kamanyola-Bugarama, il est jeté sur la rivière Ruzizi au Sud du territoire de Walungu province du Sud-Kivu. Il facilite les échanges économiques entre les deux pays voisins RDC-Rwanda ainsi que rend le transport rapide entre Bukavu-Uvira.
Avec l’ACP