RDC: la Cour des Comptes annonce l’audit des travaux de construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi

0
481

Le procureur près la Cour des Comptes, Salomon Tudiese annonce à travers un communiqué de presse à l’opinion tant nationale qu’internationale de l’ouverture des investigations sur le dossier relatif à l’exécution du marché public relatif la construction des infrastructures universitaires à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, à Kinshasa et à l’Ituri.

« À la suite des dénonciations portées à sa connaissance, conformément aux dispositions de l’article 294 de la loi organique n°18/024 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes annonce l’ouverture des investigations sur le dossier relatif à l’exécution du marché public concernant les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures de l’université officielle de Mbuji-Mayi, de l’université de Kananga, de l’Université de Bunia, de l’université pédagogique nationale et de l’institut du bâtiment et des travaux publics à Kinshasa », a motivé sa note le procureur général près la Cour des Comptes.

Le projet de construction de ces universités a fait polémique ces derniers jours. Lors de son séjour fin décembre 2022, le Président Félix Tshisekedi a fait le tour pour se rendre compte de l’évolution des travaux de l’UOM. Sur terrain, la réalité est autre. Le projet accuse un grand retard, pourtant le gouvernement a décaissé le fonds dans sa totalité.

lire aussi-Exclusif-RDC/ESU: ZS Solution africa, l’étrange entreprise qui a remporté 4 marchés de plus de 100 millions $ en une journée

Il sied de rappeler que c’est le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde qui avait dores et déjà lancé le dimanche 11 septembre 2022, le début des travaux de construction des bâtiments de l’Université de Mbuji-Mayi. Et c’est l’entreprise russe SRP construction, qui est le maître d’ouvrage.

Le coût de travaux était évalué à hauteur de 42 millions de dollars américains. L’université de Mbuji-Mayi devrait avoir en son sein des bâtiments administratifs, des auditoires, de 32 laboratoires, ainsi que de 3 homes qui serviront aux étudiants de l’Université de Kananga.

Olivier Masini

Article précédentRDC: en 2022, Kamoa-Kakula a produit 333.497 tonnes de cuivre en concentré représentant 2,8 milliards $
Article suivantRDC-9ème Jeux de la Francophonie: Sama Lukonde évalue le niveau d’exécution des travaux d’infrastructures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici