Le Zimbabwe a interdit l’exportation de lithium brut, désirant que le métal subisse au moins une première transformation dans le pays, d’après le journal selon les informations de The Herald .
Désormais, toute exportation de minerai de lithium devra faire l’objet d’une autorisation spéciale, en vertu d’un nouveau règlement statutaire, les exportateurs devant faire état de
Pour lutter contre cette fraude, les inspections seront renforcées par les administrations territoriales et des rapports mensuels devront désormais être envoyés au ministère des Mines du Zimbabwe.
Selon The Herald, “l’industrie extractive est l’un des secteurs économiques clés du pays, puisqu’elle représente 73% des investissements directs de l’étranger, 83% des exportations, 19% des recettes publiques, 2% de l’emploi formel et 11% des revenus individuels”.
Les mineurs officiels ont applaudi l’interdiction, d’autant plus que cette mesure, ferait suite à une prise de conscience des autorités sur le fait que de nombreux mineurs n’ont pas déclaré la découverte de certains minéraux, impactant la croissance du secteur minier.
Plusieurs mines de lithium sont exploitées depuis longtemps au Zimbabwe, notamment la mine de Bikita, située sur la plus grande réserve connue de lithium au monde. Le journal rappelle qu’en 2019, le gouvernement a adopté un plan pluriannuel destiné à faire du secteur minier local une industrie d’exportation de 12 milliards de dollars américains d’ici fin 2023.
Tsieleka.com