Le franc congolais se déprécie davantage par rapport aux dollars américains. Dans de nombreux lieux de négoce de la ville de Kinshasa, la monnaie nationale se change entre 2200 et 2300 FC pour 1 dollar américain. Pourtant à l’indicatif, il resté à 2 016,5 pour 1 USD.
D’après certains experts, cette légère dépréciation du franc congolais se justifie par la hausse de la demande de devises étrangères. Les banques commerciales auraient connu un retard d’approvisionnement en dollars américains. D’autres par contre parlent que la dépréciation du franc congolais est fonction de la mauvaise gestion du budget de l’État, la masse monétaire, l’instabilité politique ainsi que du pessimisme des agents économiques spéculateurs.
Fin décembre, les caisses de l’Etat ont enregistré un déficit de 306 millions de dollars américains. Visiblement, le gouvernement aurait recouru à la planche à billet pour combler ce déficit budgétaire. D’où l’incapacité de la Banque Centrale du Congo à alimenter le marché de change. Pourtant au dernier trimestre de l’exercice 2022, le Gouvernement a obtenu 203 millions de dollars du FMI pour soutenir la balance de paiement.