Le prix du litre d’essence revient à sept mille francs congolais (7.000 FC) à Shabunda et à 20 mille francs congolais (20 000 FC) à Lulingu, un ville de la province du Sud-Kivu, situé à 140 kilomètres à l’ouest de Bukavu.
Le prix de la course à moto entre Lulingu et Tchonka, une distance de 8 kilomètres, revient à dix (10) mille francs congolais.
Cette nomenclature, qui effraie plus les populations, a été fixée par le chef du ressort d’encadrement administratif de Lulingu, Dieudonné Lutete. Le délabrement avancé des routes et l’enclavement du territoire de Shabunda est le mobile de cette augmentation des prix. Pourtant, fin novembre le gouvernement congolais a réajusté le prix des produits pétroliers. Pour les zones Nord et Est, le litre d’essence revient à 3400,00 FC alors celui de gasoil coûte 3450,00 FC.
Pour justifier cette nouvelle augmentation, Dieudonné Lutete a indiqué que le transport du carburant est assuré ces derniers jours par des motos et des vélos, partant de la province du Maniema au centre de Shabunda au Sud-Kivu.
Le chef du ressort d’encadrement administratif de Lulingu a par ailleurs précisé que les transporteurs aériens refusent d’embarquer du carburant de Bukavu pour Shabunda.
Pour mettre fin à cette situation, il recommande aux autorités nationales et provinciales de réhabiliter la route reliant le territoire de Shabunda à la ville de Bukavu, longue de 458,Km, même en terre battue.
Moïse A. Depuis Bukavu